C'est quoi un DRM ?

Les DRMs (Digital Rights Management, mais Digital Restrictions Management serait plus approprié) sont toutes les technologies destinées à limiter l'usage des appareils et services électroniques auxquels elles sont intégrées. Les DRMs visent à empêcher les consommateurs d'utiliser les technologies numériques d'une façon qui ne correspond pas à la politique économique d'un éditeur de contenus ou d'un fabriquant d'appareils.

Ces technologies empêchent souvent les individus de pratiquer des activités parfaitememt légales, telles que :

  • faire une copie privée d'un fichier comme sauvegarde
  • donner, prêter ou revendre un livre qui a été acquis
  • choisir l'appareil d'un constructeur ou d'un vendeur avec lequel on peut utiliser un fichier numérique
  • etc

Les DRMs retirent des droits et des libertés fondamentales dans le monde numérique. Ils donnent aux entreprises le pouvoir sur des choses que nous, propriétaires d'appareils, devrions maîtriser.

De plus, les DRM vous surveillent. Ils donnent aux marchands le pouvoir de mener une surveillance à grande échelle sur les médias et vos habitudes. Vos fichiers numériques peuvent être effacés à distance sans votre consentement. Un gouvernement pourrait faire disparaître à jamais des contenus gênants ou non autorisés.

Regardez cette vidéo pour vous donner une bonne idée de ce qu'est réellement un DRM et les dangers qu'il représente.

L'origine de cette vidéo et l'article qui l'accompagne se trouve sur le site de l'April, association pour la défense et la promotion du logiciel libre.

Les liens suivants permettent d'en savoir un peu plus à ce sujet.

Divers